Un programme C est en gros, une série de fonctions contenant des déclarations et des instructions. Les instructions décrivent des traitements qui manipulent des données (calcul, conversions...), et réalisent certaines opérations sur ces dernières (transfert, stockage...), ou sur l'environnement (affichage, configuration...)

Voici un exemple de programme :

#include <stdio.h> /* directives au preprocesseur */ void main () { /* Declaration des variables */ int i, j, k; /* Variables de type entiers (int) */ float f; /* Variable de type reels (float) */ char c; /* Variable caractere */ char chaine1[12]; /* Variable tableau de caractere */ char chaine2[] = "Message"; /* Initialisations des variables */ i = 12 ; j = i * 2 ; f = 12.5 ; c = 'a' ; printf("Donnez moi un nombre : "); /*Demande d'entree d'un nombre */ scanf("%d",&k); /* Entree d'un nombre */ /* Utilisation des variables */ printf ("Valeurs entieres = %d\n", j ); /* Affiche : Valeurs entieres = 24 */ f = f + k ; /* fait la somme de f et k, puis la stocke dans f */ printf ("Valeur reele = %f\n", f ); /* Affiche : Valeur reele = 12.5 */ printf (chaine2); /* Affiche : Message */ }

La séquence '\n' placée à la fin des chaînes est le code caractère correspondant au saut de ligne. les caractères %d, %f (appelés formateurs) indiquent un format d'affichage de la variable passée en paramètres.

Notez l'arrivée d'une nouvelle fonction : scanf. Elle permet à l'utilisateur d'entrer de donner des informations au programme. Remarquez la syntaxe tout d'abord, une chaîne assez similaire au printf, puis la variable dans laquelle vous voulez que l'entrée de l'utilisateur aille, précédée d'un '&'

Les caractères sont notés entre apostrophes, comme vous pouvez le voir dans l'exemple précédent lors de l'instruction c = 'a' ;.

Les chaînes de caractères constantes ou littérales sont présents dans le code comme des libellés entourés de guillemets, par exemple "Message" dans l'exemple précédent. Ces chaînes se manipulent en C soit avec des pointeurs char * ou des tableaux char [].

Ce mode de représentation explique pourquoi la chaîne de caractère vide (dite également et a tort chaîne nulle), notée "", est traitée en mémoire comme la chaîne "\0" et donc de longueur 1.

Les variables tableaux sont déclarées a l'aide de l'opérateur [] (appelé opérateur d'indexation) place juste après l'identificateur de la variable. Vous pouvez préciser la taille du tableau en indiquant une valeur entre les crochets. Par exemple char c[10] crée une chaîne de 10 caractères (9 + '\0' en fait). float f[25000] crée un tableau de 25000 nombres a virgules flottante.

En C, un tableau est toujours indexé a partir de la valeur 0 (zéro). L'accès a une entrée d'un tableau se fait en indiquant l'index de l'entrée, c'est à dire sa position à l'intérieur du tableau, toujours entre les crochets. De par le fait, lorsque vous créez un tableau a n entrées, vous avez accès à ses cellules comprises entre 0 et n-1.



Dernière révision :
Date de Création : 18 mars 1998
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