Premier programme :

Commençons par le programme le plus simple qu'il soit possible de réaliser. Il ne fait qu'une seule chose, afficher une ligne de texte :

#include <stdio.h> /* directive du preprocesseur */ void main() { /* Debut du programme principal */ printf ("Bonjour tout le monde") ; }

Explications :

Les commentaires sont entourés par des /* ... */ les commentaires ne doivent pas être imbriqués. Ils servent à rendre le programme plus compréhensible. ils ne sont pas pris en compte par le compilateur

La première ligne #include <stdio.h> précise l'usage d'un d'un fichier d'en-tête devant être inclus. Les fichiers d'en-tête tels que stdio.h contient des déclarations de fonctions (telles printf dans notre exemple) doit être déclaré pour que le compilateur sache ou trouver le code correspondant lors de l'édition des liens pour l'associer au fichier source et créer un fichier exécutable.

Plus généralement, les lignes commençant par # sont des directives pour le préprocesseur. Le préprocesseur est un outil qui permet de transformer le fichier en faisant des remplacement avant de procéder a la compilation en elle même.

Le reste du code correspond au bloc compris entre les deux accolades { } et précédé par void main () représente la fonction principale du programme. le mot clé main est le nom de fonction qui doit obligatoirement être présente puisqu'elle en désigne le point de départ. C'est à dire la fonction appelée lors de l'exécution.

Pour l'instant, ne vous occupez pas du void qui précède le main, ni des () qui lui succèdent.

La seule instruction présente ici est printf qui affiche le texte qui lui est donné en argument.

Remarquez que l'instruction est suivie d'un ; (point virgule).

Exercices :

Ecrire un programme qui affiche "Hello World" (sans les guillemets). solution

Second programme

Modifions maintenant le programme précédent afin de lui faire afficher non plus une chaîne de caractères littérale mais une valeur numérique entière stockée préalablement dans une variable :

#include &lt;stdio.h&gt; /* directive du preprocesseur */ void main() { /* Debut du programme principal */ int i ; /* Declaration de la variable */ i = 10 ; /* Initialisation de la variable */ printf ("%d",i) ; /* Affichage de la variable */ }

La première ligne de notre nouveau programme : int i ; corresponds à la déclaration de la variable i. le nom de cette variable est précédé de son type. Cette ligne se termine par un ; car c'est une instruction. En C, les variables doivent être déclarées avant d'être utilisées, et les déclarations doivent se trouver en tête de bloc, ce qui explique que cette instruction soit la première.

La seconde instruction i = 10 ; affecte la valeur 10 à la variable i. le caractère = est l'opérateur d'affectation en C. Parmi les opérateurs les plus utilisés en C, nous rencontrerons le + (addition), - (soustraction), * (multiplication), / (division).

Après, nous retrouvons le printf qui ici a deux arguments : la chaîne de format "%d" qui précise que le second argument est un entier, et qu'il doit être affiché comme tel.

Exercices :

Ecrire un programme qui déclare deux entiers i et j, qui les initialise a une valeur que vous aurez choisis et qui affiche ces deux valeurs. solution



Dernière révision :
Date de Création : 18 mars 1998
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