if (condition) { ... }
et if (condition) { ... } else { ... }
On se sert de ceci pour n'exécuter une suite d'instructions que si une condition est vraie. exemple :
Remarquez ici l'opérateur %
, il est appelé modulo, il donne le reste de la division entière du premier nombre par le deuxième. ex : 46%5=1
car 46=9*5+1
et combien fait 26%3 ??? et bien, ça fait 2.
Exercice :
Faites un programme qui demande a l'utilisateur 1 nombre, et qui affiche si le nombre est divisible par 2, par 3 ou si il n'est divisible par aucun des deux. solution
Pour tester plusieurs conditions, par exemple si on veut que i>0
ET j<0
, on écris if ((i>0)&&(j<0))
et si c'est i>0
OU j<0
, on écris if ((i>0)||(j<0))
( | étant le pipe ).
Le plus simple est de donner un exemple :
Ce programme est un petit jeu : si l'utilisateur entre 0, il s'écrit "Gagne !!!!", si l'utilisateur entre 1 ou -1, il s'écrit "presque !", et dans tous les autres cas, "Tu est loin :(".
En fait, c'est très simple, le programme va chercher si un case
correspond à la valeur donnée au switch
, si il la trouve, il exécute les instructions qui suivent jusqu'à ce qu'il arrive a la fin du switch
, soit jusqu'à un break
. Si il ne trouve aucun case
correspondant, il exécutera les instructions a la suite de default
Dernière révision :
Date de Création : 18 mars 1998
Copyright © Mathieu ARNOLD 1998